Qui sommes-nous ?

Verrouillé par une petite élite insuffisamment soucieuse de l’intérêt général, notre modèle démocratique est à bout de souffle. Le nombre et la nature des défis que nous devons surmonter, dans un monde en plein bouleversement, nous imposent pourtant de retrouver collectivement le goût de la politique et de la citoyenneté, c’est-à-dire de l’exercice individuel et collectif de la démocratie, afin de permettre la co-construction d’un projet politique ambitieux pour notre cité. C’est dans cet esprit que Niort Citoyenne, Écologique et Solidaire est né afin de remettre le·s citoyen·ne·s au cœur de la décision politique. Ses fondations reposent sur un Socle de Valeurs définies dans une Charte.

NOS PRINCIPES

1) L’engagement pour l’intérêt général

L’objet de Niort Citoyenne, Écologique et Solidaire est de toujours servir l’intérêt général et de rechercher collectivement le bien-être commun, pour les générations actuelles et celles à venir.

2) La bienveillance pour une confrontation apaisée des idées

Niort Citoyenne, Écologique et Solidaire est un mouvement ouvert ayant vocation à faire naître une union des citoyen·ne·s de toutes conditions, de tous parcours qui partagent les valeurs définies dans notre Charte des valeurs. Ainsi, toutes et tous celles et ceux qui souhaitent rejoindre la démarche engagée seront accueilli·e·s et écouté·e·s dans le respect du parcours de chacun·e. Parce que chaque citoyen·ne peut apporter de nouveaux éléments à la réflexion collective, toutes et tous les participant·e·s doivent écouter et respecter la parole des autres. Ce qui n’interdit ni controverse, ni débat d’idées. Tout point de vue doit être respecté dans la mesure où il est compatible avec le Socle de Valeurs que nous défendons.
Les membres du Comité de Coordination veilleront au respect des fondamentaux par toutes et tous, et tranchera en cas de litige.
Pour rendre la politique à nouveau accessible à toutes et tous les citoyen·ne·s, il est aujourd’hui nécessaire que les partis politiques et leurs appareils se mettent au service d’une dynamique citoyenne, en adoptant un rôle de soutien et de catalyseur. Ils ont leur place, toute leur place, mais plus la même place, donc plus une place exclusive ou hégémonique. Nous appelons donc l’ensemble des partis qui se reconnaissent dans nos valeurs à soutenir Niort Citoyenne, Écologique et Solidaire, et leurs militant·e·s à s’engager dans le projet dans le cadre simple et transparent suivant : 

– Adhérer à un parti ne donne droit à rien (aucun quota, aucunes places réservées) 

– Adhérer à un parti n’interdit rien (aucune exclusive).

3) Le droit à l’initiative, le partage de la décision

Le respect de l’égalité et la non-discrimination entre les individus, aussi bien entre les membres du collectif, dans la vie du collectif, comme sur la liste de nos candidats sont revendiqués comme une valeur centrale de notre démarche et comme un objectif de société. Ce respect est dû quels que soient le parcours individuel, le sexe, l’âge, l’origine sociale, ethnique ou culturelle, l’orientation sexuelle et/ou les situations de handicap.
Chaque membre peut être porteur d’une proposition et prendre part aux décisions, qu’elles soient organisationnelles ou qu’elles concernent des positionnements de fond.
Nous privilégions les démarches de coopération et de co-apprentissage qui permettent de faire émerger une palette d’options possibles. L’ambition de ces échanges réciproques de savoir est de révéler le pouvoir d’agir de chacun·e et de favoriser la prise de responsabilité. Cela suppose une posture qui encourage la confrontation des idées, la délibération, la culture du compromis et la prise collective de décisions. C’est la définition première du concept d’« Éducation populaire », et nous pensons qu’il doit être le moteur de notre fonctionnement commun.
Afin de limiter le risque de sclérose ou d’accaparement de responsabilités qui menace toute organisation, chaque rôle/fonction est assuré·e par un groupe de deux personnes minimum avec des renouvellements possibles sans mettre en péril la continuité de l’action. Pour des raisons d’efficacité, ce renouvellement ne doit être systématique. Il est important de veiller à ce que tout le monde se sente responsable de la réussite collective.
Le fonctionnement du mouvement est horizontal. Chaque groupe de travail est autonome dans son organisation mais rend compte régulièrement au Comité de pilotage ainsi qu’à l’ensemble du groupe (Figure 1).

4) Principes de transparence, d’intégrité

Pour les participants :
Une transparence sur les autres engagements des membres du collectif, qu’ils soient politiques, syndicaux ou associatifs, sera mise en place.

Pour les travaux du collectif :
Réussir à construire des propositions et un projet commun passe par des règles de fonctionnement acceptées par toutes et tous. Cela implique de partager régulièrement les résultats des travaux réalisés en groupes restreints.
Pour cela, des outils classiques (réunions plénières), mais aussi numériques, de partage de données seront mis en place afin de faciliter la circulation des informations, d’encourager une totale transparence des débats et de favoriser une prise de décision collective informée et efficace.
Autant que faire se peut, le collectif mettra en place les conditions permettant à chacun·e de participer aux travaux.

5) Un programme d’abord, une liste ensuite !

Niort Citoyenne, Écologique et Solidaire organise son travail en groupes thématiques. Ils correspondent aux compétences les plus importantes de la commune de Niort et de la Communauté d’agglomération, et recoupent souvent des enjeux sociétaux forts pour notre collectif.

Il y a aussi deux groupes plus transversaux qui s’intéressent à des questions liées au fonctionnement du groupe et à l’organisation de la campagne. Tous les groupes sont ouverts à toutes et à tous, tout au long de la démarche. Des référents assurent la continuité et la cohérence de leur fonctionnement. Chaque groupe construit des propositions qui permettront de rédiger notre programme (Figure 1).
C’est après avoir voté ce programme que nous désignerons nos candidat·e·s.